Arthrose – usure des articulations

Les douleurs musculaires et articulaires sont l’une des plaintes les plus courantes de la vie quotidienne. Près de la moitié des personnes âgées de plus de 45 ans souffrent de douleurs articulaires.

L’arthrose est une cause fréquente de douleurs articulaires: des signes d’usure deviennent visibles dans les articulations. Les genoux, les hanches, et les chevilles sont particulièrement sensibles à cette maladie. Les articulations des doigts et des orteils peuvent également être touchées par l’arthrose.

Les douleurs articulaires peuvent avoir un impact considérable sur la douleur dite de démarrage est généralisée lorsque les personnes commencent à bouger. Le stress quotidien sur les articulations déclenche également un stimulus de douleur qui peut se manifester.

Ces plaintes limitent la mobilité et enlève le plaisir d’une vie en mouvement.

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose désigne l’usure des articulations liée à l’âge. C’est l’une des maladies les plus courantes de l’appareil musculosquelettique. L’arthrose est le résultat d’une lente dégradation de la substance cartilagineuse. Ce processus est accéléré par les blessures de l’articulation. Les genoux, les hanches et les articulations des doigts sont souvent touchés. L’arthrose ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être atténués et l’évolution de la maladie ralentie grâce à un mode de vie sain et à une thérapie adaptée.

Les causes en un coup d’oeil

De nombreux facteurs peuvent conduire à l’arthrose. Un mauvais positionnement et une sollicitation excessive, par exemple en raison de la pratique de sport intensif ou d’un surpoids, favorisent l’usure des articulations. L’arthrose peut également se développer à partir d’une maladie inflammatoire sous-jacente de l’articulation. Une prédisposition héréditaire semble aussi augmenter le risque d’arthrose. Le manque d’exercice est également soupçonné de favoriser l’arthrose, car l’articulation insuffisamment mobilisée manque de liquide synovial, ce qui augmente la probabilité d’usure.

Symptômes typiques

L’arthrose se manifeste par des douleurs dans l’articulation. Elles surviennent lorsque la couche de cartilage protectrice des os s’est amincue et que les os frottent directement les uns contre les autres. À un stade précoce, les symptômes apparaissent principalement le matin sous la forme de douleurs de mobilisation. Des douleurs de fatigue après une position debout prolongée ou un effort physique sont également typiques. Aux stades avancés, les articulations sont douloureuses, même au repos, et la mobilité devient de plus en plus limitée.

Traitement de l’arthrose

En cas d’arthrose, l’articulation doit être maintenue mobile afin de préserver la mobilité. La physiothérapie permet de solliciter correctement l’articulation et de renforcer les muscles et les tendons environnants. En outre, les analgésiques, les antirhumatismaux et la cortisone – en cas de douleurs intenses – atténuent les symptômes. La chaleur, des massages ou des approches thérapeutiques médicales complémentaires peuvent également aider les personnes touchées. En cas d’arthrose avancée, une chirurgie de préservation ou de remplacement de l’articulation peut apporter un soulagement.

Prévention intelligente

Pour prévenir l’arthrose, la pratique d’exercice physique est primordiale. Cela favorise la production de liquide synovial et empêche l’abrasion du cartilage. Les sports sans changement brusque de mouvement, tels que la natation, la randonnée et le vélo, ménagent les articulations. Si possible, il faut corriger toute mauvaise posture et réduire tout excès pondéral afin de soulager les articulations. Une alimentation équilibrée fournit aux articulations des nutriments optimaux. La viande rouge doit être évitée: elle contient des acides pro-inflammatoires.